Sommaire
Il existe plusieurs manières de cuire du riz. La manière basique consiste à cuire le riz et l’accompagner de la sauce. Cependant, préparer du riz créole donne assez de fil à retordre à beaucoup de personnes.
C’est dans l’optique de les aider que nous vous proposons quelques astuces sur le processus de préparation du riz créole.
Les ingrédients
Pour préparer du riz créole, il faut d’abord réunir les ingrédients nécessaires à la cuisson. Il s’agit entre autres :
- Du riz ;
- De l’eau ;
- Du beurre ;
- De l’huile d’olive ;
- De l’oignon ;
- Du sel ;
- Du poivre…
La Préparation
Commencer par mettre de l’eau au feu. Pendant qu'elle bouillit, profitez pour laver le riz, mais ceci n’est nécessaire que pour certaines qualités de riz. Par exemple, le riz pilaf ne se lave pas. Dès que l’eau est assez bouillante, versez-y le riz puis ajoutez un peu de sel. Après un petit laps de temps, vérifier si le riz est moins croquant. Dans ce cas, versez-le dans une passoire puis refroidissez le riz avec de l’eau simple.
Par ailleurs, cette étape de la cuisson amène ensuite à faire deux choses : d’abord il faut mettre de l’huile, de l’oignon, du poivre, du beurre ainsi que le riz dans une même casserole. Remuez par la suite le tout puis mettez à nouveau le mélange au feu. Après cela, il vaut mieux ne plus remuer le mélange jusqu’à sa cuisson. Aspergez le riz d’un peu d’eau puis couvrez la casserole.
La dégustation
La cuisson est complète, dès que le riz absorbe tous les ingrédients qui y sont ajoutés. Vous devez constater qu’il est devenu moelleux. Descendez le riz du feu puis place à la dégustation. Servez-vous, dégustez et appréciez le résultat de votre œuvre.
Il n’existe pas que cette recette pour préparer du riz créole, mais cela peut vous être utile pour un début.