Sommaire
Le beurre salé est un ingrédient indispensable dans la cuisine bretonne. Il et est utilisé dans la majorité des plats et pâtisserie d’origine Bretagne. Le beurre salé donne un coup de pouce au goût et arôme que contiennent les aliments tout en les gardant naturelle. Voici pourquoi le beurre salé est important dans la cuisine bretonne.
Pourquoi consomme-t-on du beurre salé en Bretagne
Pour marquer la différence entre les beurres, la Bretagne utilise le beurre salé qui contient le sel de Guérande. Comme vous le savez tous le beurre est obtenu à base du lait, il faut visiter ce site pour en savoir plus. La Bretagne étant un grand producteur de lait et disposant du sel exempté de taxe. Elle décide alors d’utiliser ces deux ingrédients pour fabriquer le beurre salé propre à sa région et qui dispose d’une longue durée de conservation. Il dévoile toutes les saveurs du lait avec lequel il est fabriqué.
Existe-t-il d’autres sortes de beurre ?
En dehors du beurre salé, la Bretagne utilise le beurre fin ou extra-fin fabriqué à base de crème pasteurisé. Il dispose aussi de beurre cru qui est obtenu à base de crème non pasteurisé et dispose d’une durée de conservation plus restreinte, mais une palette de goût plus riche. Le beurre baratte est un beurre fabriqué à base des méthodes ancestrales qui oblige à battre la crème dans un tonneau en bois. On parle de beurre salé au de beurre demi salé en fessant recours à la teneur en sel qu’elle contient.
Quelle vache pour des saveurs incontournables ?
Pour avoir le beurre breton de qualité, vous devez choisis les vaches qui produisent des laits incomparables. Le lait de la race Pie Noir est un exemple concret que vous pouvez prendre à cause de son gout unique. Le froment de Léon produit lui aussi un beurre très renommé.