Une conservation efficace des aliments signifie choisir le bon emballage. Cependant, vous devez savoir que l'emballage parfait varie en fonction de ce que vous souhaitez conserver. Alors, quels sont les types d'emballages optimaux pour une conservation efficace des aliments ?
Emballage alimentaire : qu’est-ce que c’est ?
Les emballages de stockage des aliments désignent tous les matériaux qui entrent en contact direct avec les aliments. Ils sont créés à des fins de transport, de protection, de maintenance, de stockage et d'information. Il comprend principalement les plastiques, le verre, le carton, le métal et le bois. Vous pouvez d’ailleurs commander des emballages personnalisés sur https://papafrance.fr/.
Dans le secteur alimentaire, un bon emballage doit réduire le risque de contamination, préserver les valeurs nutritionnelles et organoleptiques, faciliter le transport et l'utilisation et contenir des informations sur le produit. Ces emballages servent la sécurité alimentaire, mais aussi leur esthétique. Ils sont un outil indispensable pour les entreprises de restauration qui ont besoin de stocker correctement leurs aliments. Un bon stockage des aliments prolonge leur durée de conservation, et c'est l'objectif que poursuivent les entreprises de restauration.
Types d'emballages pour le stockage des aliments
La mise sur le marché des emballages de conservation des aliments doit respecter une réglementation spécifique. Cependant, les emballages alimentaires se déclinent en plusieurs modèles et formes. Ils se distinguent principalement par le matériau d'exécution :
- Emballages en verre : l'utilisation du verre est l'une des techniques de conservation des aliments les plus anciennes et les plus connues, car le verre présente de nombreux avantages grâce auxquels il est apprécié depuis des siècles.
- Emballage plastique : les emballages en plastique sont certainement les plus populaires dans l'industrie alimentaire car ils résistent aux chocs, au froid et à la température. Ils sont très pratiques, faciles à ouvrir et à fermer, étanches et d'une innocuité satisfaisante.
- Sac en papier : le sac en papier est également très connu dans l'industrie alimentaire. Généralement en papier kraft, il est conçu pour transporter des aliments légers relativement rapidement.
- Cartons : la force des emballages en carton est la possibilité de les recycler. En effet, ce type d'emballage est recyclable jusqu'à sept fois, ce qui est vraiment un fait très intéressant d'un point de vue écologique.