Le vin n’a pas été fabriqué pour être uniquement dégusté. Qu’il soit blanc, rouge ou fruité, vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine pour donner de la saveur et du parfum à vos mets. Si vous désirez connaître quelques recettes que vous pouvez concocter avec du vin, lisez alors cet article.
Les poires pochées
Pour préparer vos poires pochées au vin, vous devez commencer par prélever du zeste de l’orange en fines lanières. Ensuite, vous récupérez le jus et vous portez à ébullition. Avant de le mettre sur le feu, vous devez y ajouter le zeste, le sucre, la cannelle et le vin. Vous remuez le tout et vous le faites bouillir pendant 10 minutes environ.
Après avoir retiré les zestes d’orange et les bâtons de cannelle, vous pelez vos poires et vous les mettez debout dans la casserole. Vous ajoutez encore un peu de vin au mélange, vous couvrez et vous laissez pocher pendant une dizaine de minutes sur feu doux. Pour finir votre préparation, vous retirez vos poires et vous les disposez dans les assiettes avant de procéder à la répartition du jus. Cependant, si vous désirez créer une cave à vin dans votre cuisine, visitez ici pour choisir un modèle.
Le poulet d’estragon
En dehors des poires pochées, vous pouvez aussi préparer le poulet d’estragon avec du vin. Pour commencer, vous mettez de l’huile dans une cocotte et vous faites dorer le poulet découpé sur toutes ses faces. Si vous finissez, vous le retirez et vous faites blondir dans une sauteuse pendant 3 minutes les échalotes épluchées et hachées.
Après cette étape, vous mettez à nouveau le poulet dans la cocotte et vous y ajoutez du poivre, du sel ainsi que de la farine. Vous remuez correctement votre préparation, vous ajoutez le vin blanc et vous laissez cuire. Après 20 minutes de cuisson, vous retirez les morceaux de poulet et vous laissez le bouillon sur le feu pendant une dizaine de minutes. Pour finir, vous ajoutez l’estragon lavé et les morceaux de poulet dans la cocotte. Vous laissez cuire pendant 10 minutes environ avant de servir.