Sommaire
Si le métier de chef cuisinier vous passionne, il vous serait très utile de lire cet article. En effet, on vous donne un aperçu des étapes à suivre pour devenir un chef cuisinier.
Diplôme requis
Un chef cuisinier est le gérant de la cuisine d’un restaurant ou d’une cantine. En effet, il supervise tout ce qui a trait à la cuisine dans son lieu de travail. Pour devenir chef cuisinier, il faut avoir fait assez d’année en tant que cuisinier simple afin d’acquérir plus d’expérience.
Cependant pour devenir un cuisinier, vous devez suivre une formation dans une école de cuisine. Le diplôme que vous obtiendrez doit vous permettre de travailler en tant que cuisinier. Pour ce faire, la fin de votre formation doit être sanctionnée par l’un des diplômes ci-dessous :
- Un CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle) en cuisine ;
- Bac pro cuisine ;
- BTS hôtellerie-restauration ;
- Formation professionnelle en cuisine ;
- Bac techno hôtellerie.
Compétence
Après votre formation, vous devez avoir accumulé un maximum de savoir dans l’art culinaire au fil des années de devenir un chef cuisinier. Pour ce faire, vous devez être un très bon cuisinier, un très bon meneur d’hommes, être un bon pédagogue prêt à enseigner aux autres et surtout être un bon hygiéniste.
Missions
Un chef cuisinier est chargé d’accomplir plusieurs missions. Il doit entre autres préparer le menu à proposer à la clientèle. Il coordonne les achats de produits qui vont servir à la cuisine. Il recrute les cuisiniers, les formes et leur inculque les valeurs du restaurant. Il doit s’assurer de la qualité de chaque mets avant qu’il ne soit servi à client.
Le chef cuisinier est un professionnel dans l’art culinaire à qui on confie la gestion de la cuisine d’un restaurant. Il doit à ce titre faire preuves de certaines aptitudes et compétences.