L’habillement des professionnels de la restauration, est-ce une obligation ?

Compte tenu de l’hygiène qui doit prévaloir dans la restauration, toute personne intervenant dans ce métier est obligée de porter un accoutrement adéquat. Ce n’est pas par plaisir qu’on retrouve les restaurateurs et restauratrices en blouse blanc bonnet sur la tête. C’est plutôt une exigence du métier. Si vous êtes un passionné de l’art culinaire, suivez pour découvrir l’accoutrement des professionnels de la cuisine.

Présentation de l’habillement du cuisinier

Un cuisinier professionnel doit s’habiller de façon à assurer sa propre sécurité et l’hygiène autour du repas. Ainsi, la tenue exigée doit être en général de couleur claire. Le blanc est l’idéal à prioriser pour rassurer les clients de l’hygiène qui prévaut. Pour tout ce qui vous préoccupe en cuisine, lire le site.

La tenue du cuisinier professionnel est composée d’un pantalon, d’une veste de cuisine, avec des manches longues et une colle, d’un tablier, d’une charlotte, et des chaussures de sécurité. Ainsi ils sont protégés de la forte chaleur à laquelle ils sont exposés durant tout le processus de la cuisson du repas. Le bonnet est indispensable, car il retient la sueur qui peut toutefois s’échapper et tomber dans le repas ainsi que la chute des cheveux. Il n’y a pas de différence entre la tenue de l’homme et celle de la femme.

Le cas particulier de la veste de cuisine et du pantalon

La veste de cuisine doit être bien couverte, agréable et facile à déboutonner. Elle doit être en tissu coton épais. Elle ne doit pas être trop longue. Sa colle aussi ne doit pas être débordante et ses manches doivent être longues. Elle doit être munie de poches pour garder certains ingrédients et ustensiles.

Quant au pantalon, il doit être desserré et droit. Toutefois, il ne doit pas être débordant. Il doit être cousu juste à la taille du porteur.