Revue de presse

Coup de Cœur au Guide Hachette des Vins 2015 (2 étoiles) :

- Le Champ Fou 2012 : Paré d’une couleur pourpre aux reflets noirs, ce vin offre un nez séducteur et complexe : mûre, cassis, fruits rouges confits rehaussés de notes vanillées et épicées, que l’on retrouve avec intensité dans une bouche ample, sohachette2015uple, ronde, fraîche et longue. De l’équilibre et beaucoup de charme. Suggestion d’accord gourmand : cuisses de pintade aux cèpes.

- La Source du Ruault 2012 : avec sa robe rouge aux reflets violines, son nez où se côtoient la cerise, le pruneau et le cassis, et sa bouche ronde, plaisante et fruitée, cette cuvée est agréable et sympathique.

hachette2015 Guide Hachette des vins 2015

express2014

Hors Série l’Express – Juin/Juillet 2014

Senseï 2010 :

15,5/20 : matière bien mûre, beau volume, enrobé dans uns un boisé un peu sec mais bien integré. Ample, long, son élevage à su canaliser sa richesse.

rvf_logo N° 568 – Février 2013

RVF13.1

* Concours national des vins issus de raisons de l’Agriculture Biologique en en conversion : AMPHORE :

Médaille d’Argent : « La Source du Ruault 2010″

http://www.plusbellelavignebio.com/images/amphore.jpg (Juin 2012)

VIN ROUGE RÉUSSITE :

Saumur Champigny Senseï : Fruit mûr et souple, assez tendre, les tanins sont fondus, belle matière ample, persistante , en finesse.

rvf_logo N° 562 – Juin 2012

* Concours du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur : (mai 2012)

Médaille d’Or : « Le Clos de la Côte 2010″ – Médaille d’Argent : « La Source du Ruault 2010″

Senseï 2009 :

Robe intense, violacée. Nez profond, concentré, exhalant des notes de fruits noirs (cassis, mûre). Bouche dense mais aussi remarquablement liée et très aromatique. L’expression fruitée persiste dans une ambiance fraîche fort plaisante. Belle Bouteille.

GG12Guide Gilbert & Gaillard 2013.

Le clos de la Côte 2009 :

On retrouve le style expressif de la cuvée classique mais avec plus de fond et une finale toujours tonique.

rvf_logoHors-Série Crus et Caves n° HS21 – Novembre 2011

Le Clos de la Côte 2010 :

Ferme et épicé, il s’exprime sur des saveurs de maturité tardive. Son style expansif correspond bien à cette année riche en maturité. Il s’affirme désormais comme un vin de caractère au sein de l’appellation.

Le Clos de la Côte 2010 :

Ferme et épicé, sur des saveurs de maturité tardive. Son style expansif devra passer par l’élevage.

rvf_logo

n°552 – Juin 2011 – Spécial millésime 2010

La source du Ruault 2009 :

83/100 : Robe soutenue, nuances pourpres. Nez de fruits rouges. Bouche soule et légère, qui séduit par sa fraîcheur fruitée, sa matière tendre. Un saumur plaisant à boire jeune, sur son fruit.

Senseï 2009 :

86/100 : Robe soutenue. Le nez livre des notes de petits fruits noirs (prunelle, cassis), touches minérales, terreuses. Bouche dense, charnue, aux tanins présents encore fermes. Le fruit est très mûr. Un vin qui ne laisse pas indifférent et que l’on peut attendre.

Le Clos de la Côte 2009 :

88/100 : Robe intense. Au nez notes de petits fruits rouges et noirs, fond boisé et notes de craie humide. Bouche étoffée, structurée qui laisse la part belle aux arômes fruités (chair de cerise). Les tanins sont bien enrobés, l’ensemble à une vraie personnalité.

GG12

Guide Gilbert & Gaillard des vins 2012

Saumur Champigny, le Clos de la côte :

15.5/20 : On retrouve le style expressif de la cuvée classique mais avec plus de fond et une finale toujours tonique.

rvf_logo

N° 548 – Février 2011

2 cuvées sont produites :

- La cuvée « La Source du Ruault » – le gros de la production, environ 30 000 bouteilles – recherche le fruit et la légèreté, même si les jus de presse sont incorporés au jus de goutte. L’élevage est plutôt de type « réducteur », pour éviter l’oxydation et un excès de souffre protecteur.

-La cuvée du « Clos de la Côte » est plus originale, en provenance d’une parcelle de 1 ha de vignes (50 ans) de sélection massale, sise sur des argiles et des sables verdâtres. Les traitements « chimiques » y ont été arrêtés dès avant 2007. Selon les millésimes, la vendange est plus ou moins égrappée et les moûts plus ou moins pigés. Élevée en fûts de bourgogne âgés de 3 à 4 ans, elle se veut plus construite et ambitieuse.

Le Clos de la côte 2005 : 13/20 : D’un beau millésime, un vin qui a su plaire aux dégustateurs : à la fois proche de la terre – notes de racine, de craie, de poivron rouge – et sur le fruit – cassis, prunelle – avec un jus assez frais, naturel, mais aussi des tanins un peu appuyés, voire rustique.

Le Clos de la côte 2006 : 13/20 : Constat relativement proche du précédent sur ce 2006 : un vin sur la réserve, avec des notes de végétal (feuilles), une légère pointe de chocolat, mais aussi une « rusticité » sans doute due au caractère fermé du millésime. Actuellement, le vin maque de fruit et de charme, mais devrait évoluer positivement.

La Source du Ruault : 12/20 : Un vin plus classique, d’abord facile, sur le fruit, avec des tanins assez enrobés, bref une assez belle réalisation dans la simplicité, mais avec un léger manque de relief, voire de fond, surtout après le vin précédent.

rouge-et-blanc-vin_300x0

Le rouge & le blanc -  N° 99 Hiver 2010/2011

La Source du Ruault 2009

Du côté de Varrains, Jean-Noël Millon est la grande révélation de notre dégustation de 2009. Ayant repris le domaine familial de 13 hectares en 2002, il l’a reconverti cinq ans plus tard en biodynamie et favorise la biodiversité par la plantation de haies sur ce terroir situé essentiellement sur argilo-calcaire. Le travail du sol s’effectue suivant le calendrier lunaire; ni collés, ni filtrés, les vins sont d’une grande gourmandise. Tast – Bettane et Desseauve. N°63 – Juin 2010

gilbertgaillard2011La Source du Ruault 2008

79/100 : Robe soutenue, reflets violacés. Nez très mûr évoquant la griotte à l’eau-de-vie. En bouche un vin puissant, peu corpulent où domine cet arôme très opulent. Un style discutable Guide Gilbert & Gaillard des Vins 2011

La Source du Ruault Vieilles Vignes 2006
Installé il y a quelques années sur le domaine familial (14.5 ha), Jean-Noël Millon a rebaptisé le domaine, qui devient « Source » du Ruault et s’engage dans la voie de la biodynamie. Trois de ses cuvées ont trouvé bon accueil auprès des dégustateurs. Ces Vieilles Vignes,qui ont connu le bois, affichent une robe colorée et d’intenses parfums de fruits rouges aux nuances confites. Le boisé reste discret et subtil dans ce vin ample et puissant, qui finit sur des impressions fruitées et florales. La cuvée principale 2006, élevée en cuve, obtient elle aussi une étoile pour ses arômes de fruits rouges et de violette et pour sa bouche souple et harmonieuse. Citée, la Cuvée Sansaï 2006 est un vin rond aux accents de fruits rouges confits. Trois bouteilles prêtes à boire. Guide Hachette des Vins 2009

La Source du Ruault Vieilles Vignes 2005
87/ 100: Robe intense, reflets pourpre. Nez engageant, typé,mêlant notes florales et de fruits rouges. Bouche étoffée, fondue. On apprécie son soyeux et la netteté de ses arômes.

Cuvée Sansaï 2006
87/ 100: Robe soutenue nuance pourpre. Nez friand de fruits rouges et noirs mûrs délicatement épicé. Bouche charnue, fondue, croquante, un Saumur Champigny plaisant et poli à déguster sur une viande blanche. Guide Gilbert & Gaillard des Vins 2009

Saumur Champigny Vieilles Vignes 2004
Jean-Noël Millon sort seulement ses 2004. »Parce qu’il fallait attendre. On a tous des caves troglodytes immenses, il faut en profiter! ». Malgré la fougue de sa jeunesse (il a repris le domaine en 1998, à 23 ans), Jean-Noël a la patience de celui qui ne veut pas gâcher un sérieux travail de vignes et de cave. Vieilles Vignes lui rend amplement: il s’étire en finesse et n’a rien perdu de sa fraîcheur.

Hors-Série n°16 Septembre Octobre 2009

Saumur Champigny 2007 La Source du Ruault
Jean-Noël Millon a poussé si loin la passion de la plante qu’il a reconverti son domaine en biodynamie. Sur ses 14ha morcelés, l’air, la terre, l’eau et le soleil sont ses alliés pour des vins sans collage ni filtrage et élevés en cuves. Du coup, son Vieilles Vignes pinote légèrement. Il a de l’allure, ciselé, avec une belle fraîcheur finale. Lire l’article complet en pdf

n°127 Avril Mai 2009

Saumur Champigny 2006 Cuvée « Sansaï »
La gamme est homogène en qualité avec des cuvées au style bien défini, du plus souple au plus structuré. J’ai tout particulièrement apprécié celle dénommée « Sansaï » millésime 2006. Elle révèle le fruit croquant du cabernet franc à juste maturité et sa faculté à générer des textures soyeuses. Issue de terroir argilo-calcaire et extraite longuement (28 jours de macération ), la vendange a offert un vin sombre élevé uniquement en cuve, aux arômes typiques et francs de fruits noirs réhaussés de réglisse. La bouche se dessine tout en rondeur. Elle est gourmande, bien équilib ée, délicieusement expressive. Cet ensemble de belle densité, procure aussi un plaisir immédiat et s’avère accessible à tous les palais. Lire l’article complet en pdf

n°207 Mars 2009

DOMAINE DU RUAULT Vieilles Vignes
Frais, franc, au fruité vibrant . Attendons le même plaisir en bouteille.


n° 502 Juin 2006 Spécial Millés ime 2005

Domaine du Ruault Vieilles Vignes 2005
Fruits noirs, sous-bois, poivre, bouche tendre en attaque, resserrée ensuite, un très joli fruit . La structure n’est pas encore bien posée. Vin qui demande deux ans d ‘élevage en bouteille.

n°1773 Septembre 2006 Spécial Vin

La Source du Ruault « Vieilles Vignes » 2003
Avec cette cuvée élevée en barriques, nous changeons de style et d’expression. Elle est l’oeuvre de Jean-Noël Millon qui a su valoriser une belle matière première élevée avec doigté. Très sombre, la robe en impose. Derrière un boisé empyreumatique de qualité, la minéralité et le fruit sont en embuscade. Le temps patinera tout cela comme les tanins solides et serrés qui étayent une bouche heureusement riche, enrobée, racée même et soulignée par une fraîcheur avenante. Grand potentiel d’évolution. À carafer.

n°183 Octobre 2006

Saumur-Champigny 200S
Le jeune vigneron Jean-Noël Millon signe ici un rouge très attachant, au nez fin marqué par une pointe de violette. Souple en attaque, puissant par la suite, mais sans excès, avec une légion de fruits rouges comme embusqués en réserve, sans oublier une bonne longueur, ce cabernet franc s’achève sur des notes de cassis confit .La cuvée Vieilles Vignes a également de quoi retenir les amateurs exigeants.

Hors série n°14 Sept-Oct2007

La Source du Ruault 2006

Jean-Noël Millon conduit depuis 2002 le domaine familial (14 ha) fondé dans les premières années du XIXes.
Sa Source du Ruault inspire d’emblée confiance avec sa robe rouge rubis intense et ses parfums puissants de fruits noirs, assortis d’une touche végétale.
Le palais rond et équilibré laisse un bon souvenir.

Le guide Hachette
des vins 2008

La Source du Ruault Vieilles vignes 2004:
86/100 :Robe soutenue, reflets violines. Nez engageant de fruits rouges et noirs mûrs, notes d’épices douces. Bouche étoffée, fondue, au grain fin.On apprécie la maturité des arômes et leur persistance.

La Source du Ruault 2005:
86/100 :Robe intense, reflets violacés.Nez jeune profond, sur le fruit. En bouche belle matière dense, grain fin , ensemble bien lié affichant une belle typicité, peut vieillir. Où les trouver :A la propriété
Guide Gilbert & Gaillard des Vins 2008

La Source du Ruault 2007
Saumur Champigny. Etoile montante de l’appellation. Très beau fruit, entre mûre et framboise, bouche droite, élégante, tannins serrés,sans dureté, très long.

n°1849 Février 2008 Sélection Vins de Loire 2007

La Source du Ruault Saumur Champigny 2006
A Cabernet Franc Dry Red Table wine from , Saumur Champigny, Saumur, Loire Valley, France, Review by David 5childknecht
A grower new to me, Jean-Noel Millon took over his family’s vineyards in 1998. His 2006 Saumur Champigny boasts pure, ripe, tart blackberry fruit with sage oil and ginger pungency and saline, chalky minerai expressions. Smoky, toasted nut notes, carob,and brown spices emerge in a penetrating, bright, c1eansing finish that will truly leave you licking (the residues from) your lips. This admirably concentrated, inevitably versatile Cabernet Franc will be worth following for at least 23 years. lmporter: Weygandt – Metzler, Unionvilie, PA; tel. (610) 486-0800

#178 (Aug 2008)

macon

La Source du Ruault 2012 et Senseï 2012
Médaille de Bronze
Concours des vins de Macon 2014

decanterLa Source du Ruault 2011
Médaille de Bronze
World Wine Awards 2014


ligeror1La Source du Ruault 2010
Ligers d’Or 2013
Concours des Vins du Val de Loire


La Source du Ruault 2007
Médaille d’Argent
Concours Mondial de Bruxelles


La Source du Ruault 2007
Distinction au Decanter
World Wine Awards 2009


La Source du Ruault 2007

Prix des Vinalies
Les Vinalies, vins de haute expression 2009


Concours des Vins du Val de Loire
Ligers d’Or 2005 – 2006, Ligers d’Argent 2004 – 2007
Mâcon Argent 2004


Concours des Vignerons Indépendants 2006
Cuvée Vieilles Vignes 2003