Les dispositions en France pour faire face au nouveau taux montant en termes de contamination au Covid 19

Après la première vague de contamination à échelle grandissante, la France fait face ces derniers mois à un deuxième cas de contamination. Pour alors réprimer cette nouvelle propagation du mal, les autorités françaises ont pris de nouvelles dispositions sanitaires. Découvrez ici ces nouvelles normes instituées par le gouvernement français.

La France de nouveau en période restrictive

Comme nous l’avons précisé plus haut, la montée récente des taux de contamination au covid19 a contraint le président Macron à prendre de nouvelles mesures restrictives. Ces dispositions permettront de limiter au maximum les contacts et les déplacements dans toute la France. Il ressort de cette décision que le territoire français rentre une fois encore en période de confinement pour une durée minimum estimée à 3 mois. Ainsi, on peut constater que dans certaines régions où la pandémie s’est particulièrement avérée très présente, les bars et tous autres établissements destinés à accueillir un grand nombre d’individus resteront fermés pour une certaine durée.

Quelles les dispositions sanitaires prises

Les dispositions ont beaucoup plus trait au déplacement. Ainsi, il a été décrété que tous déplacements exempts d’attestation sont interdits. Toutefois, quelques bémols ont été appliqués à cette décision. En effet, dans les cas de figure où les citoyens doivent quitter leur domicile pour se rendre soit à l’école, soit au service soit pour effectuer un voyage qui ne saurait être reporté, il est permis que l’on se déplace.

En dehors de ce premier cas, il est également autorisé de se déplacer si l’on doit aller faire des achats de fournitures indispensables au fonctionnement d’une activité. Cette même autorisation est valable pour les livraisons à domicile et pour les déplacements dans le cadre d’un achat de fournitures, première nécessité pour les établissements encore autorisés à ouvrir. Par ailleurs, il est permis de se déplacer pour aller aux soins qui ne peuvent être faits à distance ou encore pour aller acheter des médicaments.