Comment se présente l’économie de l’Arménie ?

L’Arménie est un État qui naquit des cendres de l’ancienne URSS. Cet État est caractérisé par son économie notamment en transition. Cette situation est due en partie aux conflits permanents qui opposent le pays à son voisin, l’Azerbaïdjan. Voici ici présenté un état des lieux de cette économie toujours en transition.

Quelles sont les incidences du conflit avec l’Azerbaïdjan

Comme vous pouvez le constater, le conflit avec l’Azerbaïdjan a toujours été un sujet d’actualité depuis la création de l’État arménien. Ce conflit, ayant persisté durant des décennies, a causé d’énormes problèmes sur le domaine économique en Arménie. En effet, les cauchemars du pays commencèrent, lorsque l’Azerbaïdjan instaura un blocus dans le domaine énergétique contre l’Arménie. Ce blocus vient en réponse à la déclaration d’indépendance du Haut-Karabakh, et plonge le pays dans une réduction notable de la production. En plus du blocus énergétique, l’Azerbaïdjan interdisait à l’Arménie de prendre par ses voies pour joindre la Russie. Cette situation vient maintenir davantage le pays dans sa décadence économique, puisque dès lors ses débouchés, principalement dans le domaine commercial, s’en trouvent limité.

Brève étude des indicateurs économiques arméniens

Au nombre des indicateurs qui présentent la situation économique de l’Arménie, nous pouvons dénommer quelques-uns qui sont les principaux à considérer. Ces indicateurs en question sont le taux de croissance du PIB national, l’inflation moyenne annuelle, le quotient du solde public sur le PIB, le quotient du solde courant sur le PIB et la dette publique de l’État. Ces divers indicateurs précités ont permis de constater les points forts et les points faibles de l’Arménie en termes d’économie. Pour ce qui a trait aux points forts de l’Arménie, il faut dire que l’économie du pays a su résister face aux divers bouleversements politiques qui minent le quotidien du peuple arménien. En outre, la volonté manifeste de l’Etat de mener des réformes nouvelles sur l’application de la justice et la répression de la corruption sont des faits qui favorisent grandement l’amélioration de la vie économique du pays.