04 ustensiles les plus utilisés en cuisine

Dans une cuisine, il y a plusieurs accessoires culinaires qui concourent à la préparation d’un bon plat. Au nombre de ceux-ci, certains sont indispensables dans n’importe quel processus de préparation. Découvrez dans notre article, 04 ustensiles les plus utilisés en cuisine.

La casserole

Pour préparer un repas, il est indispensable d’utiliser une casserole pour la cuisson. Il est conseillé de miser plus sur la qualité plutôt que la quantité. Autrement dit, avoir une pléthore de casserole ne détermine pas le gout du repas. Il convient donc d’utiliser une petite casserole pour préparer la sauce et une grande pour la cuisson du riz par exemple.

Ajouter à cela, une ou deux poêles qui vont servir à faire des omelettes par exemple et un cul de poulet pour botter le jaune d’œuf.

Les cuillères

Il existe généralement de type de cuillère excepté celles avec lesquelles on mange. Il s’agit de la cuillère en bois et de la Maryse. En effet, la cuillère en bois offre deux avantages : il résiste longtemps et il n’abime pas l’enceinte des casseroles.

La Maryse ou la spatule sert à remuer toute cuisson en cours. En matière de pâtisserie, elle est utilisée pour bien fouetter les pâtes.

La planche à découper

Elle sert de planche sur laquelle on coupe les condiments. Elle permet d’éviter les petites blessures qui surviennent souvent lors des découpages et surtout permet de gagner du temps.

Les couteaux

C’est un ustensile obligatoire quand il s’agit de morceler les condiments, de couper la viande. Il en existe de plusieurs types. Il s’agit entre autres du couteau d’office, du couteau-chef, du couteau à pain, etc.

Le tablier

Cuisiner en main de maitre nécessite l’utilisation des accessoires de référence. Le tablier protège contre toutes propulsions éventuelles d’huile, des bulles de sauce par exemple. Il vous évite de tacher vos vêtements et aussi de subir trop de chaleur.

Le tablier penche plus dans la balance de l’hygiène que dans la préparation d’un bon plat.